Article de Prunelle MENU /OUEST-FRANCE. Publié le 06/07/2022 à 17h25

Suite d’un article sur le même sujet information de Voiles et Voiliers dans les newsletter de Ouest France du 22 12 2021. pour voir cliquer ici

1 000 bateaux recyclés. C’est l’objectif que se sont fixés la Région Bretagne et l’éco-organisme national APER en ce début d’été. Les frais d’acheminement des bateaux en fin de vie jusqu’au centre de recyclage et qui était jusqu’à présent à la charge du propriétaire en fin de vie seront pris en charge le temps d’une opération spéciale, jusqu’au 31 décembre 2022. De quoi inciter les propriétaires à faire déconstruire leurs vieux bateaux.

La France est le premier pays au monde à recycler ses bateaux de plaisance. Aujourd’hui, la Bretagne va plus loin. En lançant l’opération « 1 000 bateaux recyclés », la Région Bretagne et l’Association pour une plaisance éco-responsable (APER) donnent un coup de pouce aux propriétaires de vieux bateaux de plaisance.

Entre 2,5 m et 24 m de longueur

Pour encourager une démarche éco-responsable, les deux contractuels s’engagent à prendre en charge les coûts de transport et de démantèlement des embarcations jusqu’au 31 décembre 2022. L’objectif est de déconstruire et de recycler 1 000 navires avant la fin de l’année.

Six mois pour faire le ménage

« On a du mal à mesurer précisément la quantité de pollution que l’abandon de ces bateaux génère. Mais à titre d’exemple on peut compter 70 épaves laissées à l’abandon rien que dans la commune d’Arzon », précise Anne Gallo, vice-présidente de la Région Bretagne au tourisme, nautisme et patrimoine. Ces déchets posent problème au niveau environnemental mais aussi au regard de la sécurité des autres usagers des ports.

Le site de Guyot Environnement, basé à Kervignac, est chargé de revaloriser ces vieilles coques croupissantes. Il s’engage à ce que 72 % des bateaux déconstruits soient revalorisés, par le recyclage ou par la transformation en énergie. « À terme, notre objectif est d’atteindre 100 % de matières recyclées », explique Frédéric Jestin, co-dirigeant de l’entreprise.

Lancée en août 2019, l’initiative de l’APER bat son plein avec 5 100 déconstructions réalisées en France en trois ans, dont 1 850 en Bretagne. Et ce partenariat ne peut qu’accélérer une telle croissance.

Pour recycler son bateau : www.recyclermonbateau.fr. Assistance de l’APER au 01 44 37 04 02.