La plantation des fruitiers a été réalisée le 6 décembre 2025 sur la première parcelle. Retour sur cet après-midi du 6 décembre 2025 : plantation du « verger de Pen-Bé ».

Dès 14 h, ce sont une trentaine de bénévoles qui ont « envahi » la parcelle du Conservatoire du Littoral, pour une belle cause : mettre en terre une trentaine d’arbres fruitiers et autres plants : framboisiers, groseilliers…

Dame Nature était de la partie : elle a retenu ses pluies ( juste une courte averse), n’a soufflé que modérément, contrairement aux prévisions. Il faut dire que la parcelle est protégée par les murs et haies des voisins.

Merci donc aux riverains, asséracais, bénévoles de l’association, au représentant du Conservatoire du Littoral, M. Allanou, ainsi qu’aux trois élus de la municipalité : M. Simon, M. Perrais, M. Le Carff.

Merci infiniment à tous les présents qui ont travaillé « d’arrache-pied » selon l’expression. « De pousse-pied » aurait été plus approprié, mais l’expression désigne un petit bateau plat ou un crustacé ( pouce pied).
Une mention spéciale pour Louise, la petite fille très active qui a travaillé très consciencieusement et qui a largement mérité ses parts de gâteaux.

Partage intergénérationnel des tâches

Les trous d’implantation des futurs arbres avaient été faits depuis quelques semaines par les services techniques de la commune. Les nombreuses précipitations les ayant transformés en bassines, nous avons commencé par écoper… L’argile est imperméable, nous le savions déjà !

Remettre l’argile, la terre, amender le sol, pailler… un va et vient incessant de pelles, brouettes… heureusement soutenu par le tracteur benne de M. Simon qui a largement facilité la tâche et épargné quelques dos.

Le film de l’après midi : Cliquer sur le lien

Après un travail sans relâche de près de trois heures, il était temps de se retrouver autour du verre de l’amitié. Ce fut le moment de remercier la municipalité, le Conservatoire du Littoral, le Département, mais aussi tous les donateurs, commerçants, artisans, particuliers, institutions, qui nous ont permis d’acheter les arbres et arbustes avec les conseils de la pépinière « Les Rameaux Gourmands ».

Liste des donateurs :

O’VAL EN VERT MAGASIN BIO HERBIGNAC,

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT 44 NANTES,

GARAGE LICOIS HERBIGNAC,

CREDIT MUTUEL HERBIGNAC

STYL VAL COIFFURE ASSERAC

AZIMUTH CAFE ASSERAC

JOSSO OSTREICULTEURS ASSERAC

ATOL OPTICIENS HERBIGNAC

LEFEVRE MOTOCULTURE/VERTS LOISIRS HERBIGNAC

MARCELINO RESTAURANT ASSERAC

PROCESSEUR TOURNESOL ASSERAC

LE JARDIN D’ALIWEN SAINT MOLF

BOULANGERIE LE THIEC ASSERAC

SALON DE COIFFURE BY LAURA ASSERAC

MARIE-LAURE BONJEAN (EPICERIE D’A) ASSERAC

ALLEE ELAGAGE SAINT-LYPHARD

Le verger est planté, nul besoin d’arroser ! Il faut maintenant attendre que ces jeunes plants poussent un peu avant d’espérer une première cueillette.

Nous lançons un appel aux écoles d’Assérac, au conseil municipal des jeunes, au centre de loisir, aux associations de jardiniers, aux habitants de la commune afin, qu’ensemble, nous construisions l’histoire de ce verger, au fil des saisons, des années, et que chacune, chacun apporte ses envies pour bâtir un projet commun.

Pour cela, rendez-vous à notre assemblée générale qui aura lieu le 6 février 2026, à 18h30, salle de la Fontaine, à Assérac.

L’association « Traict d’Union Mès Environnement » a dix ans d’existence : cet après-midi restera comme un magnifique cadeau d’anniversaire.