Témoignage de Michel Iordanov, recueilli le 28 février 2018

Je suis originaire de la région parisienne et me suis installé dans la presqu’île en 1986 : d’abord au Croisic, ensuite à Guérande pendant plus de vingt-cinq ans, puis à La Turballe pendant cinq ans. J’ai fini par poser mes valises à Assérac, au Pigeon blanc, par hasard, suite à une recherche d’appartement sur un site internet.

Je suis tombé en amour pour ce petit coin de terre coincé entre océan, marais et campagne.

Mes longues promenades m’entraînent, selon mon humeur, en bord de mer, sur les chemins de terre ou au bord des salines, entre Loire Atlantique et Morbihan.

J’apprécie le calme, la diversité des paysages, des odeurs, des couleurs…

Je me laisse aller au rythme des saisons qui ont chacune leur charme propre. J’essaye de respecter cette alternance naturelle, dans tous les domaines. C’est pourquoi, par exemple, je ne mange que les fruits et légumes «de saison». Pas de tomates ou de fraises avant l’heure!

Le printemps, c’est le renouveau, toutes les nuances de vert qui reviennent, les chants d’oiseaux

Mon œil de photographe saisit avec plaisir les blanc, gris, marron, des marais salants

J’aime la chaleur de l’été, l’odeur des foins coupés, les blés dorés mais j’aime aussi les couleurs automnales des arbres. Sur la route de Férel ou de Camoël, les roux chatoyants des chênes et des châtaigniers sont sublimes.

L’hiver apporte avec lui le temps du repos et de la ressource intérieure, tellement nécessaires.

Au fil de mes balades, et au gré des saisons, je goûte les odeurs d’iode, de vase et de sel, en bord de mer ou dans les marais, le parfum des étables en campagne et la forte senteur du purin, les émanations issues de la terre et des végétaux dans les bois.

Les photos prises lors de mes promenades à Assérac m’ont aidé à m’approprier cette si jolie commune, que je n’ai certes pas fini de découvrir car les sentiers de randonnée y sont très nombreux. Avant de venir m’établir par ici, Assérac évoquait surtout pour moi l’excellente charcuterie de Monsieur Bourigault. La réputation de la maison dépassait largement les frontières de la commune!

Première illustration du témoignage de M Iordanov.         

Deuxième illustration du témoignage de M Iordanov.