Après les tempêtes, la toilette !

Nous sommes une vingtaine à vouloir, malgré le froid de ce samedi 2 décembre, participer au nettoyage d’une partie de la plage de Pont-Mahé, du côté de l’Eclis.

La municipalité a délimité une zone pour le dépôt des sacs de déchets.

Les professionnels de la mer ayant déjà procédé à un important nettoyage, ne subsistent que de petits, voire de minuscules déchets, en quantité innombrable, hélas. Travail fastidieux, collecte sans fin, utile cependant, qui doit être poursuivie sans relâche, jour après jour. Sans se déplacer beaucoup, nous pouvons remplir facilement nos sacs.

Les gros tas d’algues jonchant la plage contiennent une infinité de fragments plastiques, inextricables à mains nues. Le problème est le même pour les kilos de cordages à moules échoués sur le sable.

Après trois heures de ramassage, et une dizaines de sacs remplis, voici la nature des déchets :

– cordages issus de la conchyliculture, emprisonnant de multiples bouts de plastique jaune, bleu ou vert

– morceaux de ficelles vertes, dont certains mesurant plus de 40cm

– bouchons de bouteilles

– morceaux de bouteilles plastiques et autres plastiques (bidons, …)

– morceaux de poches à moules ou huitres

– cartouches de chasse (une vingtaine !)

– emballages alimentaires (papiers de bonbons et gâteaux, des petites gourdes avec les pailles)

Pour information, cliquez sur le lien ci-après : « Matières plastiques utilisées dans la fabrication de matériels conchylicoles  » extrait du rapport final SEAPLAST sur les déchets plastiques des filières pêche, conchyliculture et algues.

Les cordages ont été déposés dans l’enceinte prévue pour les sacs. Nous n’avons pas jugé utile de les mettre dans des sacs, pour éviter d’ajouter encore du plastique à notre collecte.

……A l’issue de cette matinée, nous partageons sur le parking de la marche aux Bœufs un verre de jus de fruit et de la brioche. Moment d’échanges sur les actions à imaginer pour participer à la protection de l’Environnement. De la conversation, il ressort que des améliorations sont à apporter, par exemple « des couvercles pour les bacs à marée, ce qui empêcherait le vent d’emporter les déchets dans les champs ou dunes ».

Nous constatons avec plaisir le souci des promeneurs qui, individuellement, collectent les déchets pour les déposer dans les bacs à marée.

Nous avons aussi rencontré un couple qui a pris une année sabbatique pour ramasser les déchets sur les plages européennes.

Notre action de ce jour, soutenue par la municipalité et l’association mondiale des « Surfriders », sera renouvelée sur la plage de Kermalinge car les buissons ont retenu tous les déchets apportés par les tempêtes.

Vous pouvez prendre contact avec nous pour participer au prochain ramassage sur traictdunion@gmail.com