C’est dans la tête de Catherine qu’a germé l’idée d’un verger. Il se trouve qu’ à la Sainte Catherine, tout bois prend racine.
Fidèles à cet adage, nous vous donnons rendez-vous en novembre 2025 pour participer à la plantation des arbres du verger sur l’une des deux parcelles appartenant au Conservatoire du littoral.
Pour situer les parcelles cliquez sur leur nom : AC 136 et AC 151
Riverains, éducateurs, écoliers, jeunes et vieux, amoureux des fruits et de la biodiversité, vous êtes attendus pour faire vivre ce projet. Qui dit naissance dit baptême.
Quel nom donner à ce lieu partagé sur lequel nous veillerons durant les quatre saisons ?
Laissez courir votre imagination, donnez-nous des idées. Écrivez votre proposition dans les commentaires.

Nous souhaitons que nos vergers partagés et patrimoniaux soient le support d’activités pédagogiques dans notre commune pour :
- protéger, valoriser et aménager le paysage en favorisant et préservant la biodiversité autour des arbres fruitiers.
- favoriser les rencontres, la cohésion sociale et intergénérationnelle.
- conserver un patrimoine génétique de variétés anciennes et locales d’arbres fruitiers.
- réaliser des animations, activités pédagogiques et formations avec nos partenaires locaux : écoles, CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), associations asséracaises et agriculteurs bio.
- pour les plus jeunes : participation à la plantation, notamment en expliquant le projet au conseil municipal des jeunes, penser dans l’avenir à la fabrication de jus de pommes, compotes et confitures, construction de nichoirs à oiseaux/insectes .
- pour les moins jeunes : entretien, taille, greffage, par exemple l’association d’une commune voisine, « Avenir », et l’échange de savoirs inter générationnels (compotes, fabrication de jus de pomme ou recettes locales…), contacts avec des associations locales de jardiniers avec leurs compétences.
- promouvoir l’éco-citoyenneté et le développement durable :
- Faire prendre conscience aux plus jeunes que nous avons des devoirs et responsabilités vis à vis de la planète.
- Pratiquer une culture respectueuse de l’environnement (aucun produit phytosanitaire) et travailler avec les entreprises de proximité (pépinière, pressoir, etc.), producteurs bio locaux.
- Lutter contre le réchauffement de la planète.
Dans un prochain article : des photos récentes des parcelles et la liste des arbres commandés.