Suite aux fortes tempêtes de fin octobre et début novembre 2023, de nombreux oiseaux de mer ont souffert, dont :
– des océanites tempêtes

https://www.oiseaux.net/oiseaux/oceanite.tempete.html
– des fous de bassan

https://www.oiseaux.net/oiseaux/fou.de.bassan.html
Cliquez ici, si le cœur vous en dit, pour lire la poésie d’Annie.
– des puffins cendrés

https://www.oiseaux.net/oiseaux/puffin.boreal.html
Ces photos ont été prises sur le site https://www.oiseaux.net
Pour plus de renseignements sur ces oiseaux, vous pouvez cliquer sur les adresses internet sous chaque photo.
Sauvetage d’un puffin cendré après la tempête Ciaran.
Le 3 novembre, nous avons nous-mêmes participé au sauvetage d’un puffin cendré, blotti dans les ganivelles de la baie de Pont-Mahé, sur signalement de Monsieur Gergaud, chargé de mission Natura 2000 et Biodiversité Direction de l’Environnement et des Économies Primaires à Cap atlantique.
Sur ses conseils, nous avons préparé un grand carton avec du linge chaud, avons recueilli l’oiseau avec des gants (attention à la grippe aviaire) et l’avons transmis à une personne de Piriac. Celle-ci avait trouver une personne qui allait le transporter à l’école vétérinaire de Nantes le lendemain matin. le puffin, semblait exténué, peut-être en hypothermie, mais il voulait nous donner des coups de bec.

Avant d’intervenir, nous avions regarder sur le site de la LPO, pour prendre en compte les conseils, notamment pour ne pas stresser l’animal.
Le lien suivant peut vous être fort utile :
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/agir-pour-la-faune-en-detresse/secourir-un-animal-sauvage
» Se munir de gants. Prendre l’oiseau avec soin en saisissant le bec pour se protéger puis en entourant ses ailes. L’enfermer dans une caisse avec couvercle pour le transporter provisoirement chez soi. Le transférer dans un carton avec trous et le déposer au centre de soin le plus proche ».
Sur la Presqu’île existe un centre de collecte des oiseaux blessés à Pornichet : la clinique vétérinaire KERVETO, au 7 rue du gulf stream:
Consignes : déposer le carton fermé dans une armoire en bois munie d’un code ( C5678 ) devant l’entrée de la clinique puis prévenir de son dépôt à ce numéro: 06 78 01 76 51
Les oiseaux sont ensuite transportés et soignés à l’école vétérinaire de Nantes avant d’être relâchés dans la nature.