En Avril l’association a organisé deux animations qui ont remporté un franc succès.

Le samedi 22 avril, Traict d’Union Mès Environnement et la bibliothèque municipale ont coorganisé une rencontre autour de 15 témoignages « sensoriels » recueillis entre 2016 et 2019 et lus par leurs auteurs, des bénévoles et la bibliothécaire. Le thème « venez écouter les habitants parler d’Assérac « a réuni une vingtaine de personnes .

Le samedi 29 avril en matinée, nous avons mis en place un ramassage de déchets entre Pen Bé et le bâtiment de l’entreprise « Alphabiotech ». Une trentaine de personnes ont participé, mêlant adultes et enfants. Les déchets plastiques ont été versés dans « les bacs à marée » présents le long du parcours.

Dominique avait étudié des textes à partir de documents dont vous trouverez les références sur cette page. Une première halte a eu lieu aux tables de Bas Village sur le thème de la géologie,expliquant la genèse de la constitution du site du Mès. Un échange a eu lieu mais le temps pressait.

Une deuxième halte a eu lieu devant le bâtiment d’Alphabiotech, cette fois -ci sur le thème de « l’histoire du sel » avec une parenthèse sur le domaine de Faugaret. Dominique a rappelé que, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, l’homme a façonné le paysage pour profititer de l’exploitation et du commerce du sel.

La présentation s’est achevée sur l’inquiétude des paludiers de la côte atlantique par rapport au label européen qui va amalgamer les sels industriels, miniers, et les sels produits artisanalement.

Il a fallu écourter les explications pour rejoindre Bas- village où l’association offrait l’apéritif. A la demande de nombreuses personnes ,voici les documents qui ont permis de construire l’intervention.

Les documents qui ont été utilisés.

les cartes du site GEOPORTAIL illustrant la production du sel.

La liste d’ouvrages établie par la bibliothécaire d’Assérac et Madame de Lépinay.