L’association a organisé sa première sortie pédestre et culturelle, le 15 juillet 2022, sentier de Cosca et visite de Lantiern.

Nous étions quinze inscrits au départ de ce vendredi 15 juillet 2022, mais hélas, le Covid a fait chuter le nombre de participants .

Au programme de la journée :

Découverte du sentier de Cosca, boucle botanique de 2,5 kilomètres, à Arzal.

Les nombreux panneaux pédagogiques en font un parcours ludique très intéressant pour découvrir la végétation locale et comprendre ce qu’est un écosystème.

Sur le sentier de COSCA
Fontaine
La Vilaine en fond d’image
Variété des paysages

Pique-nique ombragé à l’aire de Cosca

Pas de sieste après le repas, nous allons à pied jusqu’au port d’Arzal pour boire un café ou une boisson fraîche, puis revenons à l’aire de pique-nique pour répondre aux quiz sur la Vilaine, sur l’histoire du barrage, et sur le sentier botanique.

Ce moment s’achève par la lecture partagée de la poésie de Théodore Botrel (1868/1925 ), l’auteur breton qui mit en vers une légende expliquant l’origine du nom Vilaine. Ce poète musicien est surtout connu pour la chanson « Ma Paimpolaise »

Pique nique bien ombragé
Les quiz préparés par la Présidente

On ne voit pas le temps passer.

Visite de Lantiern

Il est temps de rejoindre Lantiern, où nous avons rendez-vous à 16h30 avec l’animatrice de l’office de tourisme de La Roche-Bernard. Il se situe environ à deux kilomètres d’Arzal, parcours que nous faisons en voiture cette fois-ci.

Cécile, l’animatrice, nous attend devant la chapelle pour nous remettre un sac contenant un cylindre permettant de cibler un élément visuel, ainsi que des photos d’éléments architecturaux de la chapelle ou des vieilles demeures. La visite dure une heure trente environ, elle est offerte aux participants par l’association.

Le village de Lantiern était autrefois une étape importante pour les pèlerins qui cheminaient jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. La chapelle Saint-Jean-Baptiste, édifiée par l’ordre des Templiers en 1182 est désormais classée aux Monuments historiques. Elle a abrité, jusqu’à la Révolution, des reliques rapportées des croisades. Le village est remarquable également par ses belles maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, qui témoignent de son riche passé.

Les habitants de Lantiern sont très fiers de leur village préservé. Quant à nous, nous avons beaucoup apprécié la méthode ludique, qui nous rend acteurs de la visite.

Rendez-vous à la prochaine sortie !